Comment proposer la meilleure expérience collaborateur ?

Comment proposer la meilleure expérience collaborateur ?

Zoom sur 3 entreprises françaises qui font la différence sur leur marché

Être en mesure de proposer une expérience collaborateur unique et différenciante est devenu indispensable pour attirer, motiver et fidéliser vos meilleurs talents.

Encore faut-il savoir ce qui se cache concrètement derrière cette vaste notion qu’est l’expérience collaborateur.

Cernez les bases de l’expérience collaborateur et découvrez le secret des équipes engagées et productives dans l’article 1 sur l’expérience collaborateur.

Vous êtes convaincus de la nécessité de vous démarquer au travers de l’expérience que vous proposez à vos équipes mais ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous. 

Plongez dans les pratiques de 3 entreprises françaises qui rayonnent grâce à leur expérience employé : Doctolib, Alan et Décathlon

L’expérience collaborateur chez Doctolib

Nous ne présentons plus Doctolib, la plateforme qui a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Souvent utilisée comme un cas d’école tant sur le plan business que People, cette plateforme digitale a trois missions principales : améliorer le quotidien des professionnels de santé, faciliter l’accès des soins et bâtir une entreprise avec des équipes d’entrepreneurs.Dans ce sens, Doctolib a adopté une approche People Operations ayant pour vocation de promouvoir les activités de formations, de développement des compétences et des talents. Mais leur mission principale est de permettre aux “Doctolibers” de s’accomplir pleinement. Quelles sont leurs astuces pour y parvenir ? 

Un programme unique en son genre et adapté à la culture d’entreprise : la Doctolib Academy a été conçue pour créer un effet waouh pour les nouveaux recrutés. Cette Doctolib Academy intervient tous les débuts de mois afin d’intégrer l’ensemble des nouveaux collaborateurs avec un objectif précis : faciliter l’apprentissage du produit, l’évolution au sein de l’entreprise et leur permettre d’avoir un moment dédié pour créer du lien social.

  • La communication interne

Doctolib possède une newsletter dans laquelle elle partage toute l’actualité et notamment l’arrivée des nouvelles recrues avant même leur premier jour. Ces informations permettent aux collaborateurs de suivre la vie de l’entreprise et renforcent leur sentiment d’appartenance.

  • Des ambassadeurs internes 

Le “Doctobuddy” est un salarié de Doctolib qui a un rôle de parrain au sein de l’entreprise et qui sera en partie responsable de la bonne intégration des nouvelles recrues. Une belle manière de leur montrer que l’entreprise possède une totale confiance sur leur capacité à embarquer de nouvelles personnes. Attribuer des rôles transverses est moteur pour une expérience collaborateur impactante et a des effets positifs sur la marque employeur.

L'expérience collaborateur chez Alan

Alan, l’assurance santé française indépendante et 100% en ligne fait partie des licornes qui brillent notamment pour l’expérience collaborateur qu’ils ont réussi à créer dès leur naissance en 2016.

Construire une culture forte et des conditions de travail sexy ont représenté la base de la réflexion d’Alan. Mêler bien-être des salariés et performance d’entreprise, tel a été l’objectif convoité par les cofondateurs. (Source)

Pour y parvenir, Alan a conçu une organisation et mis en place des processus clés :

  • La transparence à tout prix

100 % de l'équipe a accès à 100 % de l'information, partout, tout le temps. Pas de débat, la politique de rémunération d’Alan est claire, transparente et accessible à tous. Tout a commencé avec la création et la diffusion d’une grille de salaire pour tous les postes ouverts en interne. Cette pratique favorise la confiance et l’égalité entre les collaborateurs. (Source)

  • Stop aux réunions

Suite aux frustrations générées par les réunions, souvent difficiles à cadrer et à timer, les Alaners ont décidé de mettre fin à toutes les réunions internes au profit d’une solution digitalisée. Ils adoptent alors les Github Issues, des fils de discussion sur Github. Les équipes se synchronisent et collaborent à distance et en asynchrone, ce qui leur confère des avantages non-négligeables dans leur contexte.

  • Prendre le pouls des équipes

Si le bien-être des collaborateurs est clé pour Alan puisqu’il est générateur de performance business, encore faut-il mesurer cette satisfaction interne grâce à des outils simples et efficaces. Un sondage hebdomadaire sur Officevibe fait l’affaire côté Alan qui mesure le niveau de stress ainsi que le niveau d’épanouissement et d’accomplissement personnel au travers de questions clés auxquelles les Alaners répondent de manière anonyme. 

  • La semaine de 4 jours et les vacances à la carte

Chez Alan, on ne compte pas. La semaine de 4 jours n’est pas une utopie mais une réalité, ce qui attire un grand nombre de talents friands de flexibilité. Le quotidien des Alaners, c’est aussi de pouvoir décider quand prendre des vacances en ayant simplement à le signaler dans leur calendrier partagé.

L’expérience collaborateur chez Decathlon

L’entreprise française Decathlon fait partie des leaders mondiaux sur le marché des articles de sport. Si les clients raffolent de la marque, c’est parce qu’elle a mis le turbo sur l’excellence client. Et pour satisfaire ses clients, Decathlon l’a bien compris, ce sont ses clients internes (collaborateurs) qui doivent être les premiers satisfaits.

Sur plus de 4000 avis, Decathlon est évalué à 4 étoiles sur 5 selon Glassdoor, dépassant largement ses concurrents directs. 80% des personnes ayant travaillé (ou toujours salarié) chez Decathlon recommandent l’enseigne à leur entourage et 92% d’entre elles approuvent le PDG.

En parcourant quelques titres d’avis partagés sur la plateforme, on trouve à plusieurs reprises la mention : “super expérience”.

Quelles sont les pratiques qui font de Décathlon une star de l’expérience employé ?

  • L’ambiance chez Decathlon

Decathlon mise beaucoup sur la qualité de son environnement de travail et sur l’ambiance qui y règne pour que ses collaborateurs s’y sentent heureux et productifs. 89% de ces collaborateurs estiment d’ailleurs qu’il fait bon travailler chez Decathlon et que l’ambiance y est jeune, conviviale et plutôt décontractée. Si ce score est aussi élevé, c’est qu’il traduit une cohérence forte entre la culture, les valeurs et la stratégie appliquée au quotidien au sein de l’entreprise. (Source)

  • Un entretien toutes les 4 semaines avec son manager

Tous les collaborateurs chez Decathlon, sans exception, se réunissent avec leur n+1 toutes les 4 semaines. Sur le modèle d’entretiens individuels d’une durée moyenne d’une heure, c’est au collaborateur de préparer ce moment d’échange. L’objectif étant de réaliser chaque mois une rétrospective, un bilan du mois écoulé pour soulever les éléments marquants, les points forts, les axes de progression, etc. Ces informations sont précieuses et permettent autant à l’entreprise qu’aux individus personnellement de s’améliorer en continu. (Source)

  • La montée en compétences

Parmi les piliers culturels et stratégiques de Decathlon figurent la formation et la montée en compétences de ses talents. Pour matérialiser cet enjeu stratégique, Decathlon formalise son PIF (Plan Individuel de Formation) divisé en 4 temps :

  1. L’intégration : Former sur les fondamentaux du métier
  2. L’apprentissage : Améliorer la performance sur la durée
  3. Le perfectionnement : Augmenter le niveau de maîtrise sur le cœur d’activité
  4. Le complémentaire : Monter en compétences sur les savoir-faire

Pour être dans une démarche de transmission des savoirs, Decathlon met également en place un système de “moniteur”. Chaque employé peut devenir moniteur en développant une expertise et en devenant référent sur le sujet. Il aura accès à des formations pour nourrir son expertise et la transmettre à l’ensemble des membres de l’entreprise. (Source)

  • Des baromètres sur la satisfaction au travail

La raison pour laquelle Décathlon a de nombreuses fois été élue Great Place To Work et a été placée au sommet de différents palmarès repose sur sa volonté de s’améliorer en continu. On n’améliore que ce que l’on mesure… Et cette mesure fait partie intégrante de la stratégie et de la culture de Decathlon qui s’est armé de baromètres.

Le baromètre interne prend la forme d’un questionnaire portant sur diverses thématiques : adhésion à la vision de l’entreprise, évolution professionnelle, satisfaction au travail, etc.

Ce type de baromètre peut être créé soit en interne soit en externe (cabinet de conseil spécialisé) selon les ressources et compétences disponibles.

Comment vous lancer ?

Pour faire le point sur votre expérience collaborateur, l'optimiser et vous démarquer de vos concurrents, faîtes appel à un cabinet externe spécialisé. Des experts vous aideront à mettre en place un plan d’actions et vous accompagneront dans l’internalisation des compétences et processus liés.

IGO, cabinet de conseil en People Operations, est spécialisé dans l’optimisation de l’expérience collaborateur. On vous aide à devenir référent sur votre marché en attirant, motivant et fidélisant les meilleurs talents. Pour en savoir plus, contactez-nous en cliquant ici.