Expérience collaborateur : le secret des équipes engagées et productives

Expérience collaborateur : le secret des équipes engagées et productives

Tu rêves d'optimiser ton expérience collaborateur pour attirer, motiver et fidéliser les meilleurs talents ?

Tu tombes bien ! Dans cet article, en 5 minutes chrono, découvre les réponses à 4 questions clés pour connaître le secret des équipes engagées et productives.

Qu'est-ce que l'expérience collaborateur ?

L’expérience employé (EX pour Employee Experience en anglais) fait référence au parcours d’un individu au sein d’une entreprise.  Allant même au-delà de la notion de parcours, l’EX englobe les interactions, les expériences et les émotions vécues par cet individu. 

  • Impact des facteurs de motivation sur l’EX

Vous saviez qu’il n’y a pas d’expérience collaborateur “absolue” ? 🤔 On vous explique.

L’expérience proposée par une entreprise à ses employés va être perçue et vécue différemment d’une personne à une autre. Et c’est plutôt normal en fait quand on part du principe que toute expérience repose sur des ressentis, des perceptions et des interprétations qui sont propres à chaque individu. 

Mais alors, comment créer une seule expérience qui convienne à une multitude d’individus ? Car concrètement, un employeur ne peut pas créer autant d’expériences qu’il a d’employés (bonjour le chaos 💥)

Pour y parvenir, une entreprise peut et doit se baser sur deux types de facteurs qui vont impacter la motivation et l’engagement de ses talents : 

  • les facteurs de motivation intrinsèques : inhérents à l’individu, ils concernent ce qui le motive profondément sans récompense externe (ie. s’épanouir dans ses missions, avoir du lien social, trouver du sens à son travail …)
  • les facteurs de motivation extrinsèques : ils motivent l’individu par le biais d’une récompense externe (ie. le salaire, des avantages sociaux, un bureau personnel, …)

Il est primordial pour une entreprise de cerner et d’actionner les bons leviers de motivation afin de créer une expérience collaborateur en phase avec la culture de l’entreprise mais aussi avec les besoins des équipes. En d’autres termes, l’enjeu pour les entreprises est de pouvoir en faire une vision globale.

  • Alignement entre EX et culture de l’entreprise

S’il est stratégique pour une entreprise d’un point de vue business de réussir à attirer, motiver et fidéliser ses collaborateurs, tout commence par la base : la culture d’entreprise.

Il y a une vraie cohérence à construire et à respecter entre ce que la culture et les valeurs d’une entreprise prônent et ce qu’elle reflète dans ses pratiques. Cette cohérence permet de créer un match parfait entre les promesses faites par une entreprise et la réalité et donc permet de créer de la confiance.

En d’autres termes, les processus, pratiques et postures observés doivent donc être le reflet de l’identité et de la raison d’être de la structure. 

D’une part, certaines entreprises parviennent à créer des expériences uniques et différenciantes à partir d’une culture forte qui leur est propre. D’autre part, certaines entreprises ont plus de difficulté à faire transparaître leur culture dans leur quotidien et notamment dans l’expérience proposée à leurs collaborateurs.

Comment faire dans le deuxième cas de figure ? Copier les pratiques de l’entreprise A et les coller dans l’entreprise B ? ❌ Nope.

S’inspirer, oui, copier, non. Chaque entreprise doit prendre en compte son contexte et ses valeurs pour designer les processus les plus pertinents sur la durée. Le contexte et les valeurs de l’entreprise A sont rarement les mêmes que ceux de l’entreprise B, copier-coller serait donc une perte de temps et d’argent. La bonne pratique, c’est celle de s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans l’écosystème, de personnaliser et d’adapter le tout à son contexte.

Pourquoi investir dans l'EX et son amélioration ?

  • Les chiffres clés de l’EX

Depuis 2020, l’indice de bien-être au travail (IBET) qui est à 0,73 révèle un niveau de désengagement alarmant des salariés. Désengagement qui coûte en moyenne 14 310€ par an par salarié. (Source) 😨

A ce coût s’ajoute celui d’un turnover, qui varie entre 6 et 9 mois de salaire. (Source)

Ces pôles de dépenses affaiblissent fortement votre business et ça ne s’arrête pas là.

Au-delà des coûts purement économiques, des coûts sociaux sont à prendre en compte. Pour ne citer qu’eux, les risques psychosociaux sont un vrai sujet d’actualité. On estime que le coût du stress au travail se situe entre 1,9 et 3 milliards d'euros et représente 3 à 4% du PIB français. Ces différentes valeurs mettent en lumière l’impact phénoménal d’une expérience collaborateur bâclée sur le plan financier et humain. (Source)

Tout cela étant dit, on ne peut que vous inviter à investir pour soigner votre expérience collaborateur et vous démarquer des entreprises qui ne le font pas. D’autant plus que proposer une expérience qui va satisfaire, épanouir et engager vos collaborateurs est un avantage compétitif clé pour votre organisation. Pour preuve :

  • Les collaborateurs engagés dans leur entreprise sont 87% moins susceptibles de quitter leur poste.
  • Les entreprises dont les collaborateurs sont très engagés développent 2,5 fois plus leur chiffre d'affaires. (Source)
  • La performance est 21% plus élevée quand le niveau d’engagement est élevé. Les équipes les plus engagées affichent aussi des taux d’absentéisme et d’attrition considérablement réduits. (Source)

Pour attirer les meilleurs talents et vous démarquer de vos concurrents, suivez le chemin vert…

Quel rôle jouent les RH dans l'EX ?

Les ressources humaines sont responsables de l’expérience collaborateur en entreprise. Elles en sont garantes et à ce titre, c’est leur mission de veiller à ce qu’elle soit la meilleure possible. 👼

Pourtant, souvent par obligation, les RH deviennent de plus en plus opérationnelles. Elles gèrent l’expérience collaborateur à côté de nombreux autres sujets et n’ont pas toujours le temps ni les outils pour former ces parties prenantes, mesurer l’impact de leur expérience candidat et l’améliorer en continu. 

C’est là qu’intervient l’équipe People Operations. Une équipe pluridisciplinaire qui touche à la culture, à l’organisation et aux process de l’entreprise pour améliorer l’expérience employé et rendre les équipes plus performantes. 🔥

En complément des capacités de gestion des RH, les People Operations développent et réunissent des compétences complémentaires (Marketing, Automatisation IT, Design d’organisation…) avec pour mission de designer, piloter et diffuser les bonnes pratiques pour créer une expérience collaborateur unique et différenciante. 

On n’améliore que ce qu’on mesure. C’est pourquoi les People Operations arborent fièrement une casquette de “data geek” qui leur permet de recueillir et d’analyser toutes les données propices à l’amélioration continue du processus. 

Comment mesurer l'expérience collaborateur ?

A quoi ça sert de mesurer ? Nous y voyons 3 objectifs précis 🎯

  • Entrer dans une démarche d’amélioration continue.
  • Anticiper les points de frustrations qui impactent le business.
  • Prendre des décisions rationnelles. 

Plusieurs méthodes permettent de prendre le pouls et de mesurer le niveau de satisfaction des équipes.  

  • Utiliser la data à bon escient

Plus spécifiquement, les outils de mesure nous permettent de prioriser les besoins et de cerner en temps réel les enjeux pour éviter l’opacité au sein des équipes. Récolter et analyser la data autour de ces sujets, c’est accepter de mettre le doigt là où ça fait mal pour comprendre et construire un cadre qui améliore la productivité des équipes.

Aujourd’hui, quand vous cherchez une bonne adresse de restaurant ou une destination pour un voyage, vous allez sur des sites de notation ou de comparaison pas vrai ? On a tous développé les mêmes réflexes. Les avis positifs nous rassurent et les avis négatifs nous dissuadent.

C’est pareil côté entreprise. Les sites d’évaluation et les réseaux sociaux nous donnent très facilement accès aux retours sur expérience d’anciens ou nouveaux collaborateurs. Il suffit de visiter Glassdoor ou Great Place To Work pour avoir une vision précise du niveau de satisfaction des employés dans de nombreuses entreprises.En faisant partie de ces classements, les entreprises dessinent leur marque employeur et influencent le choix des candidats. Les top talents iront naturellement vers les entreprises qui collectent les meilleurs avis et les meilleures notes. 

Vous souhaitez attirer des profils uniques ? 🦄 Proposez une expérience à la hauteur de leurs attentes.

Des outils modernes et efficaces vous permettent aujourd’hui de créer une expérience unique à la fois d’un point de vue interne (satisfaction des collaborateurs) mais aussi d’un point de vue externe (marque employeur). Parmi ces outils, nous pensons notamment à Kannelle. Cette solution vidéo française tout-en un donne la main aux collaborateurs. Elle permet de réaliser des vidéos professionnelles en 15 minutes grâce à une aide à la captation et à un montage automatique. Les collaborateurs peuvent donc réaliser des vidéos marque employeur par eux-mêmes en suivant un scénario pré-défini dans l’application. Donner la parole à ses collaborateurs en vidéo permet de créer du contenu engageant et attractif. 

  • Donner la parole aux collaborateurs 

Être à l’écoute, recueillir les avis et mesurer la satisfaction des équipes représentent donc des pratiques clés à adopter pour comprendre concrètement ce qu’il se passe sur le terrain.Quand on sait que 62% des entreprises déclarent que leurs équipes RH ne disposent pas “d’outils performants de People Analytics pour affronter leurs enjeux actuels”, il est plus que nécessaire d’y prêter une attention toute particulière. (Source)

L’objectif de ces indicateurs est de prendre le pouls et pouvoir, à terme, répondre aux besoins des équipes. Chaque entreprise met le curseur sur ses priorités. A ce titre, des outils tels que l’Employee Net Promoter Score (eNPS) permettent par exemple de suivre le niveau d’engagement, l’attractivité de l’organisation ou encore la motivation des équipes. Le but étant d’effectuer une enquête de ce type chaque trimestre afin de mettre en place des actions beaucoup plus rapidement et répondre aux besoins sur le court terme. Cette mesure permet de soulever les besoins prioritaires et doit entraîner la mise en place d’un plan d’actions concrètes et pertinentes.

Comment mettre en place un eNPS ? 📣

Chez IGO, c’est notre spécialité. On vous aide à mettre en place une enquête complète qui s’adapte à votre contexte et que vous puissiez réutiliser de manière autonome. Besoin d’un coup de pouce pour mesurer la satisfaction de vos collaborateurs et élaborer un plan d’actions pour optimiser votre organisation ? Contactez-nous en cliquant ici.

----------------------------------------------------------------------------

Stay tuned, la team IGO revient très vite avec une partie #2 de cet article sur l'expérience collaborateur. En prévision : zoom sur les best practices de 3 entreprises qui cartonnent d'un point de vue expérience collaborateur. 🚀