Le mandat des départements RH est en constante évolution.Dans l'étude DRH 2024, menée par nos soins, les 5 enjeux prioritaires des départements RH sont :
1. L'attractivité & le recrutement, 2. L'engagement et la fidélisation3. Le développement des talents4. La gestion des transformations internes5. L'organisation & la gouvernance de l'entreprise et de ses département
Si les 3 premiers enjeux sont pleinement établis dans le périmètre des DRH, la marge d'innovation et de progression reste grande. Par exemple, mener un projet de refonte de l'onboarding, ou encore de création de parcours carrière restent des sujets complexes. Ces derniers demandent des compétences et un mode d'organisation spécifique de la DRH .
Les enjeux 4. et 5. liés à la transformation et à la gouvernance vont prendre de plus en plus d'importance. Si ces nouveaux mandats peuvent sembler vertigineux, c'est aussi l'occasion pour la fonction RH d'asseoir sa légitimité auprès des autres départements.
Pour faire face à ces changements tout en continuant à se développer sur les mandats "historiques", les directions RH doivent elles aussi faire évoluer leur vision, leur mode d'organisation, leurs compétences, etc...
En un mot leur stratégie.
Remettre à plat et formaliser ces éléments permettra à la fois de prendre du recule pour prendre des décisions éclairées, et clarifier le positionnement de la DRH, tant auprès des membres du COMEX qu'auprès des collaborateurs, des managers et des équipes RH elles mêmes.
Nous sommes convaincus que le département le plus stratégique de l'entreprise est la Direction RH, à condition d'être prêt à assumer cette position.
Pourquoi est-ce important ?
Chez Think IGO nous accompagnons les leaders RH et leurs équipes à définir une stratégie gagnante.
Pour une direction RH qui gagne en impact.
Des interventions rythmées & cadencées qui s'adaptent à votre contexte.